Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#1 08-08-2020 10:28:55

cedetcylian88
Membre

Changement pour du coax TV

Bonjour les amis,

Voilà j'ai plusieurs antennes de réception, et j'aimerais changer tous les coaxiaux qui commencent à se faire vieux par du coaxial satellite, j'ai lu ici que c'était possible et que c'était mieux pour moins cher et qu'il est facile à trouver.

Donc que me conseillerez vous comme coaxial TV trouvable un peu partout, et pour les prises on en trouve facilement.

Pour mon cas personnel, je dirais que je pars sur des longueurs de coaxial de 20 à 30 pas plus par antenne.

C'est uniquement pour de l'écoute et rien d'autre, pas d'émission avec ces antennes.

Si je pouvais trouver ce coaxial dans le magasin du coin ca serait encore mieux :-)

Que pourriez vous me conseiller ?

Merci

73'

#2 08-08-2020 13:06:06

fbg38
Membre
Lieu: jn25uf
Site web

Re: Changement pour du coax TV

Bonjour

cedetcylian88 a écrit:

Bonjour les amis........Pour mon cas personnel, je dirais que je pars sur des longueurs de coaxial de 20 à 30 pas plus par antenne.......

20-30mm de long vous pouvez mettre 2 bouts de fil de 0,34mm²  biggthumpup

clt

IC-R8500, VR5000, UBC3500XLT, Handic 0020, DJ-X10, Pro34, convertisseur VLF, FRT7700, G5RV HALF

Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix   ok   Mais, Y va où le monde ? (Serge PAPAGALLI)

#3 08-08-2020 14:10:04

dantor
Membre
Lieu: Grenoble

20-30
l'unité n'est pas indiquée... pourquoi des millimètres ?

3600 XLT - SDR#

#4 08-08-2020 14:19:18

jackouille
Membre
Lieu: Centre var

Du 15 PRTC trouvable ici avec les fiches F qui correspondent

https://www.2galli.fr/cable-coaxial-15p … 00152_.cfm

#5 09-08-2020 10:37:42

cedetcylian88
Membre

Bonjour,

Je parle bien sur en mètres HI. En fait, je m'installe une station de réception et uniquement de réception, donc je me dis qu'un coax TV même en 17, serait peut être meilleure qu'un RG213, et plus facile à mettre en place à mon QRA.

Je ne ferais jamais d'émission avec les antennes dédiée à la réception, j'ai ce qu'il faut pour cette utilisation.

73

#6 09-08-2020 16:49:39

SOAD
Membre

cedetcylian88 a écrit:

Bonjour,

Je parle bien sur en mètres HI. En fait, je m'installe une station de réception et uniquement de réception, donc je me dis qu'un coax TV même en 17, serait peut être meilleure qu'un RG213, et plus facile à mettre en place à mon QRA.

Je ne ferais jamais d'émission avec les antennes dédiée à la réception, j'ai ce qu'il faut pour cette utilisation.

73

Par contre, méfies-toi des problèmes de découplage entre les antennes dédiées aux TRX et celles dédiées aux RX. Si tu émets en 145 MHz avec quelques dizaines de watts, une antenne VHF à la même hauteur et à quelques mètres de distance recevra suffisamment de tension pour rendre HS un préamplificateur ou un récepteur.

"Intercepter et démoduler des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique et la chute d'eau temporelle issus d'un récepteur panoramique numérique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire", plus facile à faire qu'à dire !

P.S : Dans ce message, avec un peu d'imagination vous lisez "bonjour", "au revoir" et accessoirement "merci"

#7 10-08-2020 09:08:00

Stephman
Membre

Bonjour,

Le câble 75 ohms peut tout à fait s'utiliser en réception uniquement.

Les pertes introduites par les deux côtés désadaptés 50/75 ohms introduiront une perte d'environ 0.36dB ce qui est faible. Le 17 vatc est annoncé à 17dB/100m d'atténuation @ 800 MHz (un RG213 environ 20dB/100m @ 800 MHz).
Dans l'absolu on aurait presque un tout petit peu moins de pertes avec le coax tv.
Par contre il faut ajouter des adaptateurs F vers quelques chose 50 ohms (N ou SMA le reste étant à proscrire) pour se connecter au récepteur d'un côté et l'antenne de l'autre qui introduiront eux aussi genre 0.2 dB d'attenuation chacun.

Au final le bilan électrique sera sensiblement identique en terme d'atténuation avec une différence inférieure à 1/2 point au S-mètre en faveur du 17 vatc.

Par contre attention à l'utilisation de préamplificateur de réception 50 ohms avec un cable 75 ohms. Les amplificateurs ont un rapport signal/bruit qui est optimum lorsque leur entrée est correctement adaptée et il se dégrade vite avec la désadaptation. Bien qu'un VSWR de 1.5 (75/50) soit encore tout à fait acceptable, encore faut-il s'assurer qu'il est bien à cette valeur là !

Le seul bémol pour moi de l'utilisation du cable TV dans nos activités est essentiellement mécanique. Le cable TV est assez fragile et n'est pas prévu pour être manipulé à outrance. Si je devais faire une installation avec ce cable alors je choisirai de mettre une boite d'interconnection entre la descente de cable et la rallonge qui va au récepteur de manière à ce que le coax TV ne bouge pas.

73
Stéphane

#8 10-08-2020 12:20:01

F6FLC
Membre
Lieu: Antibes - Alpes Maritimes

Bonjour,

et s'il y a le choix de la couleur, le noir se dégrade par les u-v au soleil bien moins vite que le blanc
à moins qu'il soit à l'intérieur, évidemment
Michel...

Rohde & Schwarz ESM-500 et EB-100, Icom ICR-7100, IC-756, IC-7200, ICR-100, IC-R10, IC-A3E, IC-M3E, GM-380, GP-380, etc... analyseurs de spectre 3 GHz Rigol DSA-832, Anritsu MT-8801B et HP-3585A, bancs de mesures radio Marconi 2955 et Rohde & Schwarz CMS-52.

#9 11-08-2020 06:42:22

Marco13
Membre

Stephman a écrit:

Bonjour,

Les pertes introduites par les deux côtés désadaptés 50/75 ohms introduiront une perte d'environ 0.36dB ce qui est faible. Le 17 vatc est annoncé à 17dB/100m d'atténuation @ 800 MHz (un RG213 environ 20dB/100m @ 800 MHz).
Dans l'absolu on aurait presque un tout petit peu moins de pertes avec le coax tv.
Par contre il faut ajouter des adaptateurs F vers quelques chose 50 ohms (N ou SMA le reste étant à proscrire) pour se connecter au récepteur d'un côté et l'antenne de l'autre qui introduiront eux aussi genre 0.2 dB d'attenuation chacun.

73
Stéphane

>> Par contre il faut ajouter des adaptateurs F vers quelques chose 50 ohms (N ou SMA le reste étant à proscrire) <<

Bonjour Stéphane, pour connecter un adaptateur à une discone, je peux le faire qu'avec un adaptateur F vers PL 259 vu que
la discone à un connecteur UHF  SO 239 .
Est qu'il y aura une incidence.
Et pour le récepteur est ce que je peux me connecter directement avec ce connecteur BNC vers F  .

https://www.2galli.fr/bnc-a-visser,fr,4,BNC.cfm

Merci pour tes infos ci dessus.  wink

Marco.

#10 11-08-2020 08:32:58

Stephman
Membre

oui bien sûr, tu n'aura pas le choix si ta discone est en PL (la mienne l'est aussi je crois) et pour le récepteur, s'il est en BNC tu n'as pas trop le choix non plus. Malheureusement bon nombres de récepteurs sont équipés d'un connecteur BNC. Il faut faire avec...

#11 11-08-2020 11:51:32

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

Stephman je ne me rappelles plus quel est le soucis avec le BNC ?
Je le trouve plus pratique que le SMA.

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#12 11-08-2020 12:19:42

Stephman
Membre

Mécaniquement c'est nettement moins fiable qu'une SMA, en particulier lorsqu'il y a des opérations de montage/démontage répétées. Electriquement ça affiche plus de pertes en haute fréquence. La BNC au dessus de 1 à 1.5 GHz c'est pas top.
Comme tout, l'idée en optant pour les bons composants n'est pas de chasser le dizieme de dB pour satisfaire les plus puristes, mais d'éviter d'en perdre inutilement lorsque d'autres solutions sont possibles à coût comparable et essayer de choisir les éléments les plus robustes pour ne pas y revenir plus tard.

je bosse dans un environnement avec des milliers de km de cables coax avec des connecteurs divers et variés. Ca permet de se faire une idée précise de la fiabilité dans le temps d'une connectique par rapport à une autre....
On a du LEMO, SMC, SMA, BNC, N pour les basses et moyenne puissances inférieures à quelques kilowatts et des connecteurs "exotiques" pour les puissances en megawatt...
Pour les lignes, on a des coax bas coût pour les signaux basses fréquence, des coax faibles pertes dans certains cas pour des appli vers 10 GHz, des guides d'ondes sous vide ou gaz SF6 pour les fortes puissances, même à quelques centaines de MHz (les guides à 352 Mhz c'est quelque chose d'intéressant   ;-) et du guide sous air pour les hautes fréquences faibles puissances...
Là aussi on fini par avoir une idée pas trop moche de quelles ligne de transmission utiliser et dans certains cas.

Pour être honnête à part quelques cas particuliers avec fortes puissances ou radiations j'ai pas connaissance de problèmes avec des coax >10mm de diamètre s'ils n'ont pas été blessés lors de l'installation. Sur des plus petits diamètres, c'est clairement plus fragile et on en remplace régulièrement

#13 11-08-2020 14:28:06

SOAD
Membre

Stephman a écrit:

Mécaniquement c'est nettement moins fiable qu'une SMA, en particulier lorsqu'il y a des opérations de montage/démontage répétées. Electriquement ça affiche plus de pertes en haute fréquence. La BNC au dessus de 1 à 1.5 GHz c'est pas top.
Comme tout, l'idée en optant pour les bons composants n'est pas de chasser le dizieme de dB pour satisfaire les plus puristes, mais d'éviter d'en perdre inutilement lorsque d'autres solutions sont possibles à coût comparable et essayer de choisir les éléments les plus robustes pour ne pas y revenir plus tard.

je bosse dans un environnement avec des milliers de km de cables coax avec des connecteurs divers et variés. Ca permet de se faire une idée précise de la fiabilité dans le temps d'une connectique par rapport à une autre....
On a du LEMO, SMC, SMA, BNC, N pour les basses et moyenne puissances inférieures à quelques kilowatts et des connecteurs "exotiques" pour les puissances en megawatt...
Pour les lignes, on a des coax bas coût pour les signaux basses fréquence, des coax faibles pertes dans certains cas pour des appli vers 10 GHz, des guides d'ondes sous vide ou gaz SF6 pour les fortes puissances, même à quelques centaines de MHz (les guides à 352 Mhz c'est quelque chose d'intéressant   ;-) et du guide sous air pour les hautes fréquences faibles puissances...
Là aussi on fini par avoir une idée pas trop moche de quelles ligne de transmission utiliser et dans certains cas.

Pour être honnête à part quelques cas particuliers avec fortes puissances ou radiations j'ai pas connaissance de problèmes avec des coax >10mm de diamètre s'ils n'ont pas été blessés lors de l'installation. Sur des plus petits diamètres, c'est clairement plus fragile et on en remplace régulièrement

Tu es donc bien cerné par les câbles coaxiaux ! wink

"Intercepter et démoduler des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique et la chute d'eau temporelle issus d'un récepteur panoramique numérique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire", plus facile à faire qu'à dire !

P.S : Dans ce message, avec un peu d'imagination vous lisez "bonjour", "au revoir" et accessoirement "merci"

#14 11-08-2020 15:03:34

Stephman
Membre

cerné
au sens propre comme figuré  wink

#15 12-08-2020 06:44:44

Marco13
Membre

Marco13 a écrit:

Stephman a écrit:

Bonjour,

73
Stéphane

>> Par contre il faut ajouter des adaptateurs F vers quelques chose 50 ohms (N ou SMA le reste étant à proscrire) <<

Bonjour Stéphane, pour connecter un adaptateur à une discone, je peux le faire qu'avec un adaptateur F vers PL 259 vu que
la discone à un connecteur UHF  SO 239 .
Est qu'il y aura une incidence.

>>>>>> Et pour le récepteur est ce que je peux me connecter directement avec ce connecteur BNC vers F  . <<<<<<

https://www.2galli.fr/bnc-a-visser,fr,4,BNC.cfm

Merci pour tes infos ci dessus.  wink

Marco.

Bonjour,

Je pense que pour la connection du RX ce sera mieux avec celui ci plutôt que le BNC.

https://www.ebay.fr/itm/F-type-female-t … SwDdxeYSJY

Marco.

Dernière modification par Marco13 (12-08-2020 06:49:11)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2020