Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#1 27-06-2012 21:18:58

armSeb
Membre

Question sur une antenne

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une petite colle smile

En fait j'ai une antenne fournie avec une CB portable, c'est une petite antenne d'environ 20cm, qui se branche en BNC. L'antenne est souple avec une partie rigide au milieu. En CB elle donnait de très bons résultats, et sur mon scanner, c'est épatant. Le gain est carrément meilleur que l'antenne d'origine, et si on approche la main de la partie haute, on ne reçoit plus rien. Je pense que la partie basse est la masse et la partie haute est la partie active. Cette antenne doit être accordée sur 27MHz, d'où la réception très bonne dans cette bande.

Ma question est la suivante : est-il possible de facilement reproduire cette antenne, et surtout de calculer la même pour d'autres bandes. Je pense notamment aux bandes VHF, etc. Le but serait d'avoir des antennes accordées tout en restant portable.

Pour illustrer mes propos, voici une petite photo, à gauche l'antenne dont je parle et à droite mon scanner pour comparer (elle est vraiment toute petite cette antenne).

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/27//12062709252713872610036364.png

On dirait que l'antenne est un ressort moulé dans une gaine, et que la partie du milieu est une bobine ou l'alimentation de l'antenne...

Dernière modification par armSeb (27-06-2012 21:20:18)

#2 27-06-2012 22:35:00

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

Re: Question sur une antenne

Ce boudin est en fait une demi onde totalement recroquevillée.
Un pote l'avais demonté et il y avait pile la longueur 1/2 onde de fil pour le 27MHz.

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#3 27-06-2012 22:43:16

Pix
Modérateur

Et de mon coté j'avais essayé, forcement...biggthumpup
Elle ne donnait strictement rien.taper
Comme quoi.

Pix.

#4 27-06-2012 22:45:13

armSeb
Membre

Mon idée justement c'était une dipôle, repliée en effet. En fait la partie du bas c'est le contrepoids, le cable passe dedans, et la partie du haut le brin rayonnant, la partie rigide servant à séparer les deux.

Si je me mets sur un signal, la réception est très bonne. Si j'approche la main de la partie basse, il ne se passe rien. Parcontre si j'approche ma main de la partie haute, l'antenne n'est plus accordée et la réception devient nulle.

Il faut que je me procure un connecteur BNC et que je fasse des tests. Je suis vraiment bluffé par cette antenne en tout cas.

EDIT : Evidemment elle n'est performante que dans les 27MHz

Dernière modification par armSeb (27-06-2012 22:46:00)

#5 28-06-2012 01:14:08

Pix
Modérateur

Tu sais que ça me cause ce que tu racontes ?
C'est un peu loin et je n'ai plus le souvenir précis du montage du boudin mais je crois bien que que tu as raison.biggthumpup

Pix.

#6 28-06-2012 09:29:53

armSeb
Membre

Je vais essayer de faire un schéma pour bien expliciter la chose, mais parcontre ça doit être une calamité à calculer cette antenne. J'ai cherché des infos sur le net, sans succès encore, on dirait que c'est une antenne boudée par les amateurs...

#7 28-06-2012 10:20:56

Pix
Modérateur

Qu'une antenne boudin soit boudée c'est dans la logique des choses....
^_^

Pix.

#8 28-06-2012 11:19:18

armSeb
Membre

Dans ce cas le poste ne fonctionne que dans un boudoir...

#9 28-06-2012 14:20:02

AS56
Membre
Lieu: St Barthélémy dpt 56

Tiens voilà du boudin ! pour les Belges te les Lorrains...

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires !

#10 20-07-2020 11:52:08

armSeb
Membre

Hello,

Je déterre ce vieux topic (bon sang que le temps passe vite !). Ayant un peu plus de temps j'ai expérimenté un peu autour de ces antennes.
Ma localisation ne me permettant pas de déployer des grosses antennes, et voulant conserver une possibilité d'être mobile, j'ai trouvé opportun de commencer à me faire une petite collection d'antennes compactes. De plus pour le moment je n'ai que mon ic-r20 pour faire de l'écoute, et ce dernier fonctionne bien mieux avec une antenne compacte, cette dernière risquant moins de le saturer.

Pour mon antenne 27MHz (que je possède toujours) elle me permet d'écouter des QSO sur une assez longue distance. La seule condition étant d'être bien dégagé et loin de tout QRM (la base quoi). Avec une aiguille et un multimètre j'ai "sondé" les différents points de cette antenne sans la démonter, et en fait la masse n'est pas reliée (ça se voit de toutes façons sur la prise). Cette antenne est juste un ressort d'une longueur calculée pour résonner sur 27MHz.

Pour expérimenter j'ai commencé par me faire une antenne aéro (donc en VHF). Je l'ai réalisé car cette bande étant proche de la bande de radiodiffusion FM il me fallait une antenne un minimum sélective pour privilégier les VHF "hautes". J'ai pris une longueur de fil un peu supérieure à 1/2 longueur d'onde et enroulé ce dernier autour d'un stylo pour faire un ressort. J'ai ensuite soudé une extrémité de ce fil sur un connecteur BNC. Pour ajuster la longueur d'onde je me suis aidé de mon scanner et d'une pince coupante, avec une méthode pour le moins empirique.

En gros je me balade de fréquences en fréquences avec le scanner. L'idée c'est d'observer le maximum de "bruit". Pour savoir si je suis trop haut ou trop bas en fréquence, je me sers de l'effet de main. Approcher la main de l'antenne désaccorde cette dernière et abaisse sa fréquence de résonance. Du coup en jouant sur la fréquence de mon récepteur :

- Si je suis trop bas (donc antenne accordée plus haut), le fais d'approcher la main de l'antenne augmente le signal reçu (donc aussi le souffle) vu qu'elle résonne plus bas en fréquence.
- Si je suis trop haut, le fait d'approcher la main ne change rien à la réception, parcontre le fait de toucher le bout de l'antenne augmente légèrement le signal, dû à l'effet d'antenne du corps humain
- Si je suis bien accordé, le signal reçu est fort et approcher la main fait chuter significativement le niveau de signal reçu (désaccord de l'antenne).

Je suis ainsi parvenu à tailler mon antenne pour l'accorder au dessus de 136MHz. Sa bande passante permet de descendre à 108MHz sans toutefois me faire "pourrir" par la bande FM, et elle me permet aussi de couvrir la bande des 144MHz. J'ai remarqué aussi que le fait de prendre le récepteur en main (meilleur plan de masse) décale l'accord de l'antenne un peu vers le bas. Donc il est important de l'accorder un peu plus haut afin d'optimiser la réception récepteur tenu en main. D'ailleurs j'ai constaté la même chose avec mon antenne 27MHz ce qui me confirme que je suis dans les clous.

C'est une méthode complètement empirique mais qui a l'avantage de ne demander que peu de moyens et d'offrir malgré tout un excellent résultat pour un encombrement très réduit. Le ressort est enfermé dans une gaine thermo ce qui permet de ressembler à une antenne du commerce. Il faut maintenant que j'expérimente pour voir comment jouent les différents paramètres : écartement des spires, diamètre des spires et diamètre du fil. Je trouve peu d'infos à ce sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2020