Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#1 08-03-2020 22:19:01

Coolpix
Membre

Conseil sur une antenne et son adaptateur

Bonjour, après m'être présenté, je pose ma question dans cette section au sujet d'une antenne. J'ai 2 questions :

-La première c'est pour l'installation. Je n'ai pas envie de m'embêter à faire des trous, je compte faire un petit montage simple. J'habite un hlm de 7 étages, je suis au 3°.

La vue de mon balcon n'est pas la plus dégagée mais je pense qu'une antenne à l'extérieur serait un plus.

Dans l'hypothèse, je me vois placer une embase magnétique sur la rambarde avec 5 m de câble pour relier à mon portatif dans un premier temps et une clé sdr dans un second.

J'ai pensé à ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FJV … &psc=1 mais vu l'orientation des fiches sma ce n'est pas vraiment ce qu'il me faut.

-Ma deuxième question concerne l'antenne. Si je compte ratisser large avec une clé sdr dans un avenir proche, j'ai pensé à une discone. Ce serait faisable si déjà, j'ai de quoi l'installer sur mon balcon.

Enfin j'aimerais bien capter quelque chose avec mon Baofeng UV 5r EX parce que pour l'instant, même avec une Retevis RHD771, j'écoute radio Nostalgie pour me consoler smile

Ci-joint une photo du balcon.

http://www.easy-upload.net/fichiers/antenne.20203822219.jpg

Merci wink

Dernière modification par Coolpix (08-03-2020 22:21:16)

#2 09-03-2020 07:47:43

Bigsat
Administrateur

Re: Conseil sur une antenne et son adaptateur

Salut,

le modele d'antenne que je t'ai proposé ou son equivalent conviendra parfaitement et sera plus adapté qu'une discone de mon point de vue.
Tu peux commencer comme ca, ca te permettra deja de voir ce que tu peux recevoir.

#3 09-03-2020 09:19:24

SOAD
Membre

Par contre, si un jour tu t'intéresses à la réception HF en dessous de 30 MHz, tes fils à linge pourraient aisément se transformer en long fil...

"Intercepter et démoduler des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique et la chute d'eau temporelle issus d'un récepteur panoramique numérique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire", plus facile à faire qu'à dire !

P.S : Dans ce message, avec un peu d'imagination vous lisez "bonjour", "au revoir" et accessoirement "merci"

#4 09-03-2020 09:51:19

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

Il n'est pas normal qu'à Marseille tu ne captes rien.
La bande 463-470 regorges de stations diverses, et même si beaucoup sont en numérique, ton machin doit tout de même recevoir les trames.
Plusieurs hypothèses :
-ce rx a un problème ce qui vu la marque n'est pas une possibilité saugrenue
-l'antenne a un problème.
-Mais je pencherais plutôt sur un soucis de sensibilité du rx.
Si tu es dans une zone ou il y a un ou plusieurs émetteurs proches, il est désensibilisé et ne capte plus que dalle.
Il faudrait l'essayer ailleurs. évite la Bonne Mère qui malgré une position judicieuse pour l’écoute, est le pire endroit de Marseille à cause des relais divers qui se cachent derrières.
Mais si tu y vas profite en pour mettre un cierge en invoquant une clémence radioélectrique  pour ce genre de RX smile
Du coté du port tu devrais recevoir pas mal de communications de bords sur les bandes 457.5-457.600 et 467.5-467.600 en FM ou en DMR (numérique) ainsi que sur la bande marine 156-160 Mhz.
Nul besoin d’être proche, en portatif tu devrais en recevoir a 1 ou 2 km.
Un spot pas trop mal est le parking du centre commercial grand littoral. Mais je ne connais pas très bien cette ville, il y a surement mieux.
Si tu n'as rien sur ces spots alors il y a un petit soucis sur ton set up.
Voici une liste qui te donnera de quoi tester
http://www.tsf70.com/forum/viewtopic.php?id=3883

Pour l'antenne sur le balcon les résultats en urbains sont convenables.
Mais si ton rx est saturé d’émissions fortes cela n'arrangera pas le problème de toute façon. Il faudra changer d'appareil.
D'une manière générale une antenne à l’intérieur c'est vraiment le pire du pire surtout avec une SDR.

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#5 09-03-2020 12:33:03

F6FLC
Membre
Lieu: Antibes - Alpes Maritimes

Bonjour,

ces chinoiseries sont sensibles dans un endroit calme radio-électriquement
mais dès qu'il y a des émissions fortes proches, c'est vite saturé car pas de filtres de bandes

Michel...

Rohde & Schwarz ESM-500 et EB-100, Icom ICR-7100, IC-756, IC-7200, ICR-100, IC-R10, IC-A3E, IC-M3E, GM-380, GP-380, etc... analyseurs de spectre 3 GHz Rigol DSA-832, Anritsu MT-8801B et HP-3585A, bancs de mesures radio Marconi 2955 et Rohde & Schwarz CMS-52.

#6 09-03-2020 16:56:28

Coolpix
Membre

Bigsat a écrit:

Salut,

le modele d'antenne que je t'ai proposé ou son equivalent conviendra parfaitement et sera plus adapté qu'une discone de mon point de vue.
Tu peux commencer comme ca, ca te permettra deja de voir ce que tu peux recevoir.

Merci, je vais la commander. Par contre c'est bien sma mâle que je dois commander? Et il me faudrait une rallonge de 2 mètres aussi.

SOAD a écrit:

Par contre, si un jour tu t'intéresses à la réception HF en dessous de 30 MHz, tes fils à linge pourraient aisément se transformer en long fil...

Très intéressant. Depuis que j’étends le linge à l'intérieur avec un étendoir, les fils à linge sur le balcon ne me servent plus trop. Je pensais (à tort) qu'il fallait investir beaucoup alors que parfois un simple fil suffit.

@ Pix : Oui c'est soit le récepteur, soit l'antenne et probablement les 2. J'ai lancé un scan à partir des fréquences que tu as donné et il ne trouve pas grand chose. Je pense celà normal puisque de ma chambre avec une antenne Retevis RHD 771, des murs en béton, la box, l'ordi...il ne faut pas s'attendre à mieux.
Le grand littoral est assez loin de chez moi, je ferai des essais dans des endroits plus dégagés.

F6FLC a écrit:

Bonjour,

ces chinoiseries sont sensibles dans un endroit calme radio-électriquement
mais dès qu'il y a des émissions fortes proches, c'est vite saturé car pas de filtres de bandes

Michel...

Oui j'ai acheté ça pour m'y remettre mais il valait mieux reprendre directement un Uniden 125 xlt directement ou un scan fixe.

Merci à tous smile

#7 09-03-2020 17:41:22

Bigsat
Administrateur

Coolpix a écrit:

Par contre c'est bien sma mâle que je dois commander? Et il me faudrait une rallonge de 2 mètres aussi.

Ca depend si c'est pour un scanner Uniden (BNC) ou ton Baofeng (je pense qu'il te faut le modele sma femelle dans ce cas). Tu peux poser la question au gars de passion radio si tu veux etre sur pour ton Baofeng.

#8 09-03-2020 17:47:55

Coolpix
Membre

Bigsat a écrit:

Coolpix a écrit:

Par contre c'est bien sma mâle que je dois commander? Et il me faudrait une rallonge de 2 mètres aussi.

Ca depend si c'est pour un scanner Uniden (BNC) ou ton Baofeng (je pense qu'il te faut le modele sma femelle dans ce cas). Tu peux poser la question au gars de passion radio si tu veux etre sur pour ton Baofeng.

Disons que je me presse et fais n'importe quoi. Je vais passer sous Uniden 92 XLT cette semaine, le gars me l'envoie demain matin. Dans ce cas, je pense que le Baofeng ne me servira plus. J'ai plus confiance à Uniden dans le domaine. Même si c'est un appareil d'occase.
J'aurai du scruter leboncoin dès le départ, on peut trouver de bonnes affaires.

Donc, changement de cap, l'antenne de 5 m à embase magnétique sera pour le 92 xlt donc bnc. Désolé de faire la girouette. Et quand ils demandent sma male ou femelle, on ne sait pas s'ils parlent de l'embase ou de l'extrémité.

Si c'est pour l'Uniden, je pense que c'est ça : https://www.amazon.fr/Ventouse-antenne- … amp;sr=8-3

Après pour l'antenne y a le choix smile

[EDIT] J'ai lancé un scan et pu capter un QSO sans me souvenir de la fréquence. J'entendais à peine. Dès que je suis sorti sur le balcon ça allait beaucoup mieux. Je pense donc qu'une antenne extérieure s'avère indispensable.

Dernière modification par Coolpix (09-03-2020 19:20:31)

#9 09-03-2020 19:58:24

Bigsat
Administrateur

Le lien Amazon que tu proposes c'est pas du bnc, c'est une pl.

#10 09-03-2020 20:18:20

Coolpix
Membre

Bigsat a écrit:

Le lien Amazon que tu proposes c'est pas du bnc, c'est une pl.

Oui j'ai vu ma bourde, c'est plutôt ça qu'il me faudrait : https://www.passion-radio.fr/accessoire … c-141.html avec une rallonge de 2m s'il n'y a pas trop de perte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2020