Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#1 07-11-2019 13:58:00

Icare59
Membre

Des nouvelles de V1 et V2

Non bien sûr, il ne s'agit pas des missiles de sinistre mémoire utilisés pendant le seconde guerre mondiale (WWII comme on dit de nos jours).
Il nous faut donc lubrifier les rouages de notre mémoire.
J'évoque Voyager 1 et Voyager 2, les deux sondes jumelles lancées par la NASA (National Aeronautics and Space Administration)en 1977.
Ces deux sondes ont été chargées d'explorer les planètes du système solaire.
Mais une fois cette mission terminée, elles ont continué leur route pour sortir de notre système.
Actuellement, elles se trouvent dans le milieu interstellaire et se dirigent vers une étoile du nom de Gliese 445 qu'elles atteindront dans
40 000 ans et des bernoules (1).
V1 se trouve à 22 milliards de KM et  V2 à 18 milliards de Km. Ce sont les deux seuls objets conçus par l'Homme se trouvant en dehors du système solaire.
Pourquoi donc évoquer ces sondes sur un forum d'écouteurs fort sympathique au demeurant (sympathique au singulier donc c'est le forum qui l'est...).
Pour faire un "a peu prés", je dirais que dans le mot sonde il y a le mot onde.
Car ces deux sondes communiquent toujours avec la Terre par ondes électromagnétiques.
Quelques chiffres.
L'antenne à un diamètre de 3,7 m
La puissance émise est de 23 W.
Les bandes de fréquences sont : bande S (2 à 4 GHz) et bande X (8 GHz).
Le signal met 20 Heures (environ) pour parvenir jusqu'à nous.
Voici l'adresse du site de la NASA vous donnant en direct la distance de ces 2 sondes : https://voyager.jpl.nasa.gov/

1) la bernoule est une unité kilomètre très employée dans le Nord. Mais on ne peut l'employer que lorsque notre consommation de produits à base de houblon nous permet de voir les photons à l'œil nu.

Dernière modification par Icare59 (07-11-2019 13:59:16)

trek een keer, brok een keer : Warning : it is illegal to listen to RADIO CAROLINE on 319 m : Radio Veronica on 192 MHz

#2 07-11-2019 18:17:47

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

Re: Des nouvelles de V1 et V2

L'antenne de réception c'est un engin de 40m.
Je n'ai pas le temps de chercher mais on a un débit faramineux de quelques octets/s il me semble.
Et il faut plusieurs heures de traitement su signal pour en extraire quelques informations.
J'ai un pote qui s'occupe de ce genre de chose et le gars (qui est juste Dr es un-truc-de-matheux-de-malade) en chie avec un signal propre provenant d'un engin situé à peine à quelque mn/lumiere.
Alors 20h de trajet après avoir traversé moultes ambiances pas top pour la radio + le pire, l'atmosphere terrestre... avec un signal tout pourri... Bravo les mecs.

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#3 08-11-2019 07:25:29

Kulbuto
Modérateur
Lieu: Annecy

Re: Des nouvelles de V1 et V2

Pix a écrit:

Je n'ai pas le temps de chercher mais on a un débit faramineux de quelques octets/s il me semble.

7,2 kilobits par seconde

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2019