Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#26 09-07-2018 16:48:21

Laurent471
Membre
Lieu: RUFFIAC (47)

Re: Uniden UBC-125XLT & SRH 805 S

sd5340 a écrit:

Tu as déjà fais du décodage avec ?
Seb

oui, mais je suis en plaine campagne au milieu de la forêt donc j'ai pas de super résultat. Je tourne à 65% de décodage avec une clé usb SDR

CB / Milland G9 (export) / AnyTone AT-D868UV / UBC 125XLT
NeSDR + SDR# / HD-SDR / DSDplus / DMR_Decode / FMP -- Antenne SRH940: 50/144/430MHz (6m / 2m / 70cm) + Sigma SE-1300

SWL : F21349

#27 26-02-2019 21:54:45

morpheus972
Membre

Petite question liée au sujet... Scanner et petit bout d'antenne pour le Close-Call(CC)... : Il n'y a qu'Uniden qui propose cette fonction?
J'ai cru voir quelque chose d'équivalent sur Yaesu (le VX-7R notamment), un truc comme un analyser de spectre. On se cale sur une fréquences, et il balaye celles qui sont autour. Mais pas sur que ce soit que pour les signaux proche/fort comme le Close-Call.

#28 27-02-2019 09:14:12

Bigsat
Administrateur

Salut,

Il y a le "sweeper" des scanners Whistler. C'est différent du close call, mais c'est très complémentaire.

En gros, la détection "sweeper" donne des résultats moins instantanés mais souvent plus lointains.

#29 14-03-2019 10:19:46

morpheus972
Membre

Merci Bigsat... Dommage j'ai été séduit par le close-call. Alors que je me contentait à une époque d'un "simple" scanner comme le Alinco DJ-X30E
Pour informations, cette petite SRH 805S est composée comme certaines antenne de talkie walkie de loisir (bande 446Mhz) de marque motorola (Je ne cite qu'eux, car j'en ai eu en mains) : Il s'agit d'un "ressort"...
Donc avoir une tige de bonne longueur est une chose mais avoir la même longueur repliée sous forme de ressort changerait la qualité de la réception?

Dernière modification par morpheus972 (14-03-2019 15:07:52)

#30 31-03-2019 15:17:16

morpheus972
Membre

Petit UP!

Quelle est la différence entre une antenne type tige de 40 cm, et une antenne dont le brin ferait 40 cm, si on dépliait le ressort? (Je crois que les antenne "boudin" sont conçue de cette manière.) L'idée de tailler dans la bonne longueur d'onde puis de "diminuer l'encombrement" en formant un ressort... détériorerait la qualité de réception?

Parce qu'avec cette SRH 805S, je n'ai pas eu de trop mauvaise surprise... d'après vos remarques j'aurais pu penser qu'elle rendrait un récepteur sourd, mais ce n'est pas le cas. (Dans certains cas, elle est mieux que le boudin...)

#31 31-03-2019 18:09:59

dagoba
Membre
Lieu: centre bretagne

je l'ai utiliser une fois c'est pas terrible,j'ai une diamond srh 701 et sa soeur la midland rh519 c'est un peu mieux mais pas génial non plus!éssayer cet aprèm sur une course de vélo pour le 157 mhz!
je préfère la rh771 ou la 536 qui sont nettement meilleur en réception!

Dernière modification par dagoba (31-03-2019 18:10:21)

#32 31-03-2019 19:42:05

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

>détériorerait la qualité de réception?

totalement.

>Parce qu'avec cette SRH 805S, je n'ai pas eu de trop mauvaise surprise...

Ahah mais c'est demain le 1er avril wink

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#33 31-03-2019 19:55:50

morpheus972
Membre

Je suis sérieux quand avec un bon tx/rx (je pense que mon Yaesu VX-7R n'est pas mauvais...) Oui j'ai testé la réception avec ce dernier, et j'accrochais un assez bon signal à l'intérieur de ma voiture sur l'autoroute!
Je ne dis pas qu'elle équivaut une antenne dont le brin aurait été entièrement déplié. Je dis juste qu'elle ne rend pas le un récepteur sourd, et peut parfois surprendre par rapport aux antenne boudin. Tout dépend de la bande de fréquences recherchée.
Oui elle est plutôt faite pour l'UHF que la VHF contrairement à ce qui est indiqué...
Mais bref, pourquoi essayer de vous convaincre alors qu'elle était adapté au moment où j'en avais le besoin. (C'est comme mettre une fourchette pour recevoir la TNT... pas adapté normalement, mais ça dépend de la situation!)

Et si on sortait de cette référence d'antenne, mais qu'on s'arrête sur le principe :  40cm de fil, 40cm de tige métallique, ou 40cm d'une tige "repliée" en 10cm dans un ressort... on aura pas du tout la même réception?

Donc faire une antenne adaptée à une bande de fréquence, puis la replier : ce n'est pas une chose à faire?

#34 31-03-2019 21:03:17

Pix
Modérateur
Lieu: le 13

Je me demande pourquoi en HF les mecs tirent des antennes de 40 m de long. Bande de couillons. Laissez les 40m de fil dans le touret, c'est pareil smile

Bien sur que tu peux replier tout ce que tu veux.
Beaucoup d'antennes sont des types d'antennes normales mais en version repliées.
Le 1er avantage c'est un gain de place mais forcement au détriment d'autre chose.
Cela peut parfois permettre d'avoir des lobes différents, de passer d'une antenne legerement directive  à omni etc....
Cela peut etre plus adapté à un besoin spécifique.
Tout comme ton brin riquiqui a l'avantage d’être peu encombrent mais certainement pas performant.
Si l'encombrement est ton critère 1er alors c'est l'antenne idéale, il n'y a pas de débat.
Pour le DX du siecle il faudra forcement en changer.

Une antenne droite X repliée d'une manière ou d'une autre donnera forcement moins de signal. Logique.
La taille par rapport au front d'onde étant plus réduit.
Sauf si le fait de la replier donne un lobe plus avantageux dans certains cas d'utilisation.

Un boudin est largement moins performant que la même longueur dépliée.
De toute façon, du moment que tu tortillones ton brin, la longueur de fil nécessaire pour l'accord ne sera plus la même.
Effet de self oblige.

Et si tu compares ton "antenne"  à un truc d'origine contenant un ressort en cochonium, forcement cela ne peut qu’être équivalent voire mieux.
Mais en aucun cas ton bidule ne donnera le même résultat qu'un brin 1/4 onde accordée sur la bande UHF.

Bonne écoute. Prenez soins du spectre  !
Pix.

#35 31-03-2019 21:16:54

morpheus972
Membre

Je ne parlais pas du tout de faire du DX, dans mon cas, je couvrait une belle zone de 5km. Surement dû à un effet de propagation... Mais merci pour les explications claires et précises pour des gens comme moi qui sont novice en la matière, quelques peu sarcastiques mais je m'y fait depuis le temps que je suis inscrit ici.
Je ne vais pas poser des questions de ce genre juste pour embêter untel ou untel... mais comprendre et apprendre.
J'en demandais pas moins. Mais poser les questions "est-ce faisable, envisageable. Pourquoi, pourquoi pas..." Avoir en réponse des explications claires et précises sont toujours mieux que de simple conseil comme : ne pas prendre c'est de la m***e... Ca n'aide pas, et surtout, on se sent insulté! Les novices n'ont pas leur place. Oui, il est difficile de "répéter ce qu'un expert ou amateur trouve simple, qu'on peut probablement trouver sur internet..." Mais le forum perd de son intérêt, sauf s'il est destiné qu'aux connaisseurs. Dans ce cas, je n'ai pas ma place ici, en tant contributeur, mais plus en tant que lecteur passif.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2019