Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le forum de Fréquences Scanner en France.

#1 23-01-2019 20:56:10

SOAD
Membre

WEB SDR du transpondeur radioamateur du satellite EsHail sat2

Un WEB SDR en Sardaigne en attendant vos installations personnelles :

http://217.133.56.150:8901/

"Intercepter et démoduler des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique et la chute d'eau temporelle issus d'un récepteur panoramique numérique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire", plus facile à faire qu'à dire !

P.S : Dans ce message, avec un peu d'imagination vous lisez "bonjour", "au revoir" et accessoirement "merci".

#2 04-03-2019 15:24:38

homme de la pampa
Membre
Lieu: Mézériat 01660

Re: WEB SDR du transpondeur radioamateur du satellite EsHail sat2

Bonjour SOAD.

Concrètement mon gamin veut tenter la réception de ce sat.
Il a récupéré une parabole, avec un double LNB.
Après pour débuter la réception t'utilise quoi ?
Sans passer par ton lien WEB SDR bien sûr....

#3 04-03-2019 20:43:50

didiervb01
Membre
Lieu: JN26KF (01)

HDLP,
Pour JF, j'ai glané ça, mais il a plein d'infos qui circulent :
"1ers essais mi-février# 2019 en réception SDR. Parabole de 60cm# avec LNB PLL Octagon PLL Oslo alimenté 12v par bias tee 'maison' (injecteur 12v pour alimentation LNB) d'après infos site d'F6HCC avec 10m de coaxial 75 ohms faibles pertes, atténuateur 20-30dB 'maison' by F6HCC en entrée RX.

Réception avec GQRX sous Linux, ordinateur avec CPU Core2Duo 2GHz# 4Go Ram + AdalmPluto => Bons signaux, légère dérive en fréquence (LNB 'froid'?), bonne qualité audio en BLU (USB). Fonctionne aussi bien-sûr avec SDR-Radio sous Windows ;-)

Essai avec une clef RTL-SDR (Métallique avec TXO) à la place de l'AdalmPluto, bons signaux, toujours petite dérive en fréquence mais moins prononcée me semble-t-il, qualité audio en USB correcte mais meilleure avec l'AdalmPluto (Echantillonage plus important?).

Le site de F6BVA, incournable :
http://f6bva.pagesperso-orange.fr/Techn … ellite.htm
Après la réception du 10GHz, il faudra faire la montée en 2,4 GHz !!!!
@+
didiervb
Ah oui, si t'as besoin d'une clé de 13, tu peux la reprendre, j'ai achété les mêmes cet aprèm où tu sais  !!!

Dernière modification par didiervb01 (04-03-2019 20:47:56)

#4 04-03-2019 21:10:29

birou
Membre

Bonjour,

Le satellite Qatar-Oscar 100 permet de recevoir:

- une sous-bande réservée aux modes à bande étroite (CW, BLU, FSK ...) de 10 489,550 MHz à 10 489,800 MHz soit une largeur de 250 kHz, polarisation verticale (injection du 13 volts).
Les modulations de phase et de fréquence à bande étroite ne sont pas autorisées.

- une sous-bande réservée aux modes à large bande (DATV) de 10 491,0 MHz à 10 499,0 MHz soit une largeur de 8 MHz, polarisation horizontale.

Autant que faire se peut, utiliser une LNB PLL du type OCTAGON OSLO. Il y aura malgré tout une dérive en fréquence sur la réception des signaux à bande étroite.

Après conversion de l'oscillateur local de la LNB (OL: 9 750 MHz), un récepteur de trafic ou récepteur SDR permettant la réception de la bande 739,550 à 739,800 MHz pour les modes à bande étroite.

Pour la réception de la DATV (Digital Amateur TeleVision), une carte du type Minitiouner https://f5xg.jimdo.com/atv-datv/datv/r% … nitiouner/

https://amsat-dl.org/wp-content/uploads … latest.pdf

Dernière modification par birou (04-03-2019 21:20:15)

#5 04-03-2019 21:36:53

homme de la pampa
Membre

Merci pour vos infos.
Je comprends mieux maintenant, car je suis resté à l'ancienne en réception 10.450 Ghz ATV avec un LNB dont on modifiait l'OL en bougant la céramique du DRO pour avoir une FI pile dans les plages des démods sat numérique.

Mon voisin à l'époque dans la principauté de GENAS (69) jean-pierre F1CDT lui utilisait une FI qui tombait dans la bande VHF pour la blu 10 GHz...

Bref je suis complètement largué, ça évolue à une vitesse incroyable.

#6 04-03-2019 22:29:12

didiervb01
Membre
Lieu: JN26KF (01)

Bonsoir HDLP,
Papy HDLP, JF va te remettre dans la bonne voie !!!!!
@+
Didiervb

#7 05-03-2019 20:56:59

F0FYF
Membre
Lieu: Villaz
Site web

Bonsoir HDLP

J'ai fais des essais de réception à l'aide d'une parabole de  60cm et une lnb télevé standard. Descente d'une dizaine de cm vers un splitter avec alim via un décodeur sat d'un côté et récepteur rtlssdr basique de l'autre côté .. réception en prenant en compte l'ol de 9.75 Ghz et ça marche plutôt pas mal .. wink mais j'ai mis du temps à pointer au bon endroit 

https://pbs.twimg.com/media/D0GnvPMWsAECBzh.jpg

Jeff

L'être humain a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus que de parler wink

#8 05-03-2019 21:12:42

homme de la pampa
Membre

Salut Jeff, ah ça, ça me plait mieux...
J'ai encore du mal et surtout, pas le temps de passé au SDR....
Par contre question bête le LNB "PLL" en faîtes c'est un LNB classique ou bien ?

#9 05-03-2019 21:30:47

F0FYF
Membre
Lieu: Villaz
Site web

homme de la pampa a écrit:

Salut Jeff, ah ça, ça me plait mieux...
J'ai encore du mal et surtout, pas le temps de passé au SDR....
Par contre question bête le LNB "PLL" en faîtes c'est un LNB classique ou bien ?

Re

La différence se situe au niveau de la stabilité. Avec une lnb traditionnelle (DRO), tu risque d'avoir une dérive jusqu'à 1 Mhz alors que la LNB PLL est beaucoup plus stable et tu auras une précision de +/- 25 Khz .. après, je n'ai pas vraiment constaté de différence sur les 45 minutes d'utilisation avec mon installation et celle d'un ami qui avait une tête lnb pll.
Généralement, les dernières antennes sat dites "tout numérique" étaientt équipées de tête pll pour recevoir correctement les signaux tdma alors que les têtes dro étaient au tout début de l'analogique, pour de la large bande
Les pros dans le domaine nous en diront surement un peu plus .. wink

Jeff

L'être humain a 2 oreilles et 1 bouche, c'est pour écouter 2 fois plus que de parler wink

#10 05-03-2019 23:21:10

SOAD
Membre

Historiquement, les LNB (qui est un nom masculin puisque LNB signifie Low Noise Block, Bloc faible bruit  car il renferme un cornet, un préamplificateur, un convertisseur avec son OL et un amplificateur de sortie) ont été conçus avec des oscillateurs à DRO (Dielectric Resonant Oscillator, Oscillateur à résonateur diélectrique) , qui sont des céramiques dans des cavités et qui ont la faculté de résonner à une fréquence précise. Ces oscillateurs ont un faible bruit de phase mais comme le précise F0FYF, une dérive en fréquence importante. Cette dérive ne pose pas de problèmes pour la réception de signaux larges tels les transpondeurs satellite de plusieurs MHz, les récepteurs via leur CAF la récupère.
Dans les années 90, des applications pros de transmission analogiques et numériques à bande étroite ont contraints les fabricants de LNB a concevoir des modèles plus stables à PLL qui partaient d'une référence à quartz de plusieurs dizaines de MHz. Ces produits coutaient plusieurs milliers de francs.
Il y a quelques années, face aux exigences de diffusions des signaux en HD, des fabricants chinois ont sortis des LNB à PLL grand public à quelques Euros avec des références quartz à 27 MHz. Ces LNB ont des défauts qui en font des qualités inacceptables dans le domaine professionnel : Ils ne sont pas ou peu filtrés en entrée et en sortie, ce qui est utile pour un usage détourné hors bande (Bande amateur10,2 à 10,5 GHz) Ce sont les fameux OCTAGON et AVENGER que l'on trouve encore actuellement.

Dernière modification par SOAD (06-03-2019 16:53:12)

"Intercepter et démoduler des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique et la chute d'eau temporelle issus d'un récepteur panoramique numérique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire", plus facile à faire qu'à dire !

P.S : Dans ce message, avec un peu d'imagination vous lisez "bonjour", "au revoir" et accessoirement "merci".

#11 06-03-2019 16:50:04

homme de la pampa
Membre

Ok merci SOAD pour ces précisions, j'en étais resté au LNB classique à DRO.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2019