Fréquences Scanner en France

Le site francophone des utilisateurs de scanners

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum de Fréquences Scanner en France.

#1 10-06-2011 21:20:54

F4GQK
Membre

Antenne à l'intérieur

Bonsoir,

pour une installation radioamateur, je suis en attente d'une réponse pour savoir si j'ai le droit d'installer une antenne sur un logement de l'état ( caserne de pompiers) installation qui se trouve donc à moins de 1km d'installation télécom de l'état.

Si avec un émetteur-récepteur de 50 w et une antenne verticale  (1  base)  avec un gain de 6 db en 144 mhz et 8 db en 430 mhz, on arriverai à des trucs pas mal ?

En attendant naturellement l'autorisation pour l'extérieur.

Merci d'avance

#2 10-06-2011 22:14:31

SOAD
Membre

Re: Antenne à l'intérieur

Avec une telle puissance à l'intérieur, tu risques :
- de ne pas faire beaucoup de contacts
- de faire fumer ton émetteur
- de perturber beaucoup d'appareils électroniques du bâtiment
- d'avoir mal à la tête
La seule solution est d'installer l'antenne à l'extérieur, le droit à l'antenne devrait t'y aider. Pour ce qui est des perturbations possibles sur les installations radios des pompiers, le risque est assez limité.

Dernière modification par SOAD (10-06-2011 22:15:19)

"Intercepter des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique d'un moniteur panoramique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire à 10,7 MHz", plus facile à faire qu'à dire !

#3 11-06-2011 07:20:27

rescue
Membre
Lieu: munster

Administrativement tu peux je pense installer une station radioamateur...  sur un bâtiment de l'état, il suffit de faire une demande en bon uniforme, avec les textes qui vont bien. C'est la même chose en Gend...... Et cela sans problème.
Rescue.
Si non pour l'antenne..... et la puissance dans une maison, je te déconseille VIVEMENT. hmm

F5PXF  : AOR3000A - PRO 2006 - TS850S - FT 100 - FT8100 - FT847 - TM732E - VR500 - VX1R - RTL-SDR
Différentes antennes qui vont bien.

"Hear the excitement as it happens"

#4 13-06-2011 09:59:11

F4GQK
Membre

bonjour,

si je met une plaque métallique que je colle avec double face ou autre sous ma fenetre et que dessus je met une antenne magnétique,cela fera l'affaire ?

Distance entre émetteur récepteur et antenne =  1 mètre ( séparé par une fenetre fermée) .

Merci

#5 13-06-2011 13:06:21

SOAD
Membre

F4GQK a écrit:

bonjour,

si je met une plaque métallique que je colle avec double face ou autre sous ma fenetre et que dessus je met une antenne magnétique,cela fera l'affaire ?

Distance entre émetteur récepteur et antenne =  1 mètre ( séparé par une fenetre fermée) .

Merci

Au premier coup de vent, tu testeras la fiabilité d'une fixation d'antenne avec du double face; si tu n'as pas de chance, la plaque métallique servira de couperet pour les imprudents qui passent par là à ce moment (heureusement, les pompiers ne sont pas loin)
Il faut être sérieux, si tu ne peux vraiment pas installer d'antenne sur un toit, prévois l'utilisation de fixation solide. Tu n'as pas une photo de ta fenêtre et de son environnement pour que l'on se fasse une idée et t'apporter des conseils (ou pas) ?

"Intercepter des signaux inconnus en scrutant le spectre radioélectrique d'un moniteur panoramique connecté à un récepteur large bande à balayage automatique par sa sortie fréquence intermédiaire à 10,7 MHz", plus facile à faire qu'à dire !

#6 13-06-2011 13:32:23

rescue
Membre
Lieu: munster

Effectivement une photo vaut mieux qu'un commentaire, ainsi on pourra t 'aider et te conseiller.
Antenne magnétique pour relais voisins ok, pas plus loin. As tu un balcon?
73 Rescue.

F5PXF  : AOR3000A - PRO 2006 - TS850S - FT 100 - FT8100 - FT847 - TM732E - VR500 - VX1R - RTL-SDR
Différentes antennes qui vont bien.

"Hear the excitement as it happens"

#7 13-06-2011 14:33:00

Zorro
Membre

Bonjour,

C'est vraiment la dernière chose à faire !

J'espère que le câble ne sera pas coincé dans la fenêtre et puis un mètre en le transceiver me parait très peu ce qui veut dire que l'antenne serait presque collé au mur, donc inefficace, il faut un déport minimum pour que le rayonnement ne soit pas trop altéré.

Une antenne intérieure n'est vraiment pas le top, surtout en habitation collective où déjà qu'une antenne extérieure ramasse tous les rayonnements électromagnétiques qu'il peut y avoir : CPL, TV, box, écran plat, micro-ondes, ascenseurs, vmc, etc, etc....

Bonne journée.

F1... depuis 1971 Dépt. 22, loc.: IN88RN

#8 14-06-2011 00:15:45

Zorro
Membre

Bonsoir,

Ta situation actuelle risque de causer de sérieux problèmes aux installations professionnelles environnantes avec des conséquences fâcheuses.
Pour rappel : la distance à respecter entre une station d'émission et des installations de communication de l'Etat est de ...1 km..
Ta demande risque bien une fin de non recevoir...

Ca dépend, mais ça a peut-être changé, car à l'époque où j'étais en activité dans le 95 on avait avec un autre SP qui était aussi F1 et bien sûr l'autorisation écrite du SDIS monté sur la tour de séchage du CSP une 2x8 éléments Jaybeam sur un rotor, ce qui permettait d'occuper les périodes de calme pendant les gardes et il n'y a jamais eu d'incompatibilité entre fréquences.
Cette installation avait été grandement facilité par l'utilisation de l'EPA32 (grande échelle 32m).

Bonne nuit

F1... depuis 1971 Dépt. 22, loc.: IN88RN

#9 14-06-2011 08:30:56

leduc
Membre

Bonjour
Il y a bien des instalations radioamateur sur des site de l armée, comme le mont valérien, des relais radioamateur sur des pylone avec d autre relais de l état.

SOAD a dit :
- d'avoir mal à la tête
Possible de développer
Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
© Fréquences Scanner en France 1999-2014